Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Qui sommes nous ?

Le Racing Club Montalbanais fondé en 1969 est le deuxième club de rugby de la ville de Montauban.

A cette époque Raymond Balducci est désigné Président. En 1971 Claude Cassagne lui succèdera.

En 1972 une équipe réserve s'ajoute à la première. En 1976 création d'une équipe cadet, junior et de l'école de rugby avec son équipe minimes.

C'est en 1979 qu'arrive à la présidence Jean Dubernet, suivi de Jacques Calvet en 1986 pour une saison avant de se retrouver muter professionnellement à Paris et de passer le flambeau à François Darul en 1987. En 1988 c'est Gilles Brunet qui prend la présidence du club jusqu'en 1990 où il passera le relais à Gérard Mathenot déjà dirigeant depuis plusieurs années.

En 1991 Le racing se retrouve en division Honneur, son plus haut niveau depuis sa création. 30 ans plus tard après un passage en fédérale c'est aujourd'hui en 2021 également en honneur que nos séniors évoluent.

C'est également en 1991 qu'apparaissent pour la première fois "les bagatellous", une équipe d'anciens joueurs formée par Alain Méric et Jacky Cribier.

En 1993 Alain Méric est nommé président pour deux saisons avant de laisser sa place à Vincent BRUN, 28 ans. Ce dernier sera rejoint par Jacky Cribier pour former un premier binôme à la présidence.

En 2008, création de l’école de rugby à partir des U6
Cette année-là les chevilles ouvrières du club Fabien Guérin, André Faure ont décidé de structurer une école de rugby avec l’aval du président Daniel Alhias. Robert Lacaze lui succèdera.

C'est en 2016 que Jean-François Garrigues le rejoindra pour former une co présidence toujours d'actualité aujourd'hui.

 

En 2016, 

Suite au décès du président de l’EDR, Yves Hayez, l’école de rugby est reprise par 3 Co-responsables, Jean Yves Périgord, Fabien Guérin et Rémy Gausseran.
L’école de rugby du Racing Montauban a décidé d’orienter son développement sur la qualité de sa formation et sur le développement personnel des enfants, chose essentielle pour le club.
Pour ce faire l’école de rugby a été labellisée par la FFR, gage de qualité de formation en 2017. Nous organisons également en début de saison un tournoi annuel qui draine près de 600 enfants sur les installations de Bagatelle.
Nos actions sont reconnues et ont fait bondir les licenciés de 70 en 2016 à 140 en 2018. L’école de rugby, touchée par une baisse générale d’effectif constatée par la FFR, compte 112 licenciés pour cette saison 2020-2021.

 

En 2019,
Les 3 co-responsables, Fabien, Rémy et Jean-Yves décident de se retirer de leur rôle de responsable EDR afin de se consacrer pleinement à la partie sportive et à leur mission d’éducateur. Ils passent le flambeau à 4 nouveaux co-responsables : Léonore Dayriès, Isabelle Lonjou, David Lopez et Christian Bocquet qui travaillent avec les mêmes objectifs et dans la continuité et le développement des différents projets mis en place. Après le départ de Christian Bocquet en janvier 2020 et celui de David Lopez et Isabelle Lonjou en août 2020, Léonore Dayriès reste responsable de l'école de rugby.

La qualité de la formation de l’école de rugby depuis plusieurs années a permis la création d’un pôle jeunes cadets et juniors. Cette initiative pérennise ainsi le développement d’une formation de qualité au sein de notre club.

Aujourd'hui, le pôle jeunes du club connaît une réelle hausse d’effectifs ce qui leur permet d’être l’un des seuls clubs du département à pouvoir aligner des équipes cadets et juniors sans entente. Ils ont remportés en 2019 le Challenge du Fair Play.

En septembre 2020,
Nouvelle organisation de l’école de rugby avec Léonore Dayriès comme responsable de l'EDR et Vice Présidente du Club. Ludivine Roland intègre l'équipe dirigeante afin de soutenir la responsable dans la gestion administrative et Jean-Yves Périgord occupe les fonctions de trésorier. Des parents bénévoles œuvrent également au bon fonctionnement de l’école de rugby.
L’activité s’élargit en ouvrant l’activité baby rugby aux enfants dès 3 ans révolus. Cela implique un matériel adapté et un encadrement spécifique nécessitant de la formation.
Avec 112 enfants licenciés l’école de rugby affiche des effectifs stables malgré la crise sanitaire. Il faudra toutefois faire face à des dépenses supplémentaires liées notamment au virus, non budgétisées initialement.

L’école de rugby est encadrée par un groupe de dirigeants et de 17 éducateurs, tous bénévoles.

En plus de 50 ans d'existence, le club a toujours pu compter sur ses dirigeants et bénévoles si importants au bon fonctionnement permanent.

Notre projet pédagogique garantit un suivi personnalisé permettant aux enfants d'évoluer dans de bonnes conditions. Tous les enfants, éducateurs ou dirigeants qui souhaitent nous rejoindre sont les bienvenus.

 

- Entraînement tous les mercredis hors vacances scolaires : Stade bagatelle Montauban, rue du pasteur Louis Lafon (face à la carrosserie Moletta Obrado)

- U6 de 14h30 à 15h30 le mercredi

- U8 de 14h30 à 16h00 le mercredi

- Baby de 15h45 à 16h30 le mercredi

- U10 de 16h30 à 18h30 le mercredi

- U12 de 16h30 à 18h30 le mercredi + 18h00 à 19h00 le vendredi

- U14 de 17h à 19h00 le mercredi + 18h30 à 19h30 le lundi

Reprise le mercredi 25 août pour les Baby, U6, U8, U10, U12.

Reprise le mercredi 1er septembre pour les U14.

 Météo

mardi 19 octobre 2021

à Montauban, France

  • min 12°C
  • max 23°C

 Inscription à la newsletter